top of page

La Journée d'information sur les "Chemins de vie de l'enfant cérébrolésé"

La Journée d'information sur les "𝗖𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗹𝗲́𝘀𝗲́" été organisée par le réseau TC AVC.


Le 6 avril 2023, une journée grand public inoubliable a été organisée à Albert par le réseau TC AVC, dédiée aux familles des traumatisés crâniens et cérébrolésés. Cet événement d'une importance capitale a permis d'aborder de manière constructive et rigoureuse différents thèmes essentiels pour comprendre et accompagner au mieux les enfants cérébrolésés dans leur parcours de vie.


Au cours de cette journée, les intervenants ont abordé avec expertise et bienveillance plusieurs sujets cruciaux :


𝙇𝙖 𝙡𝙚́𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙚́𝙧𝙚́𝙗𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩, 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙘𝙘𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙣𝙚𝙪𝙧𝙤𝙘𝙝𝙞𝙧𝙪𝙧𝙜𝙞𝙚 : les participants ont pu en apprendre davantage sur l'éveil sensoriel, moteur et cognitif, ainsi que sur le rôle essentiel des soignants dans le processus de guérison. La question du handicap invisible a également été abordée, mettant en lumière les défis souvent méconnus auxquels les enfants cérébrolésés font face.


𝙇𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙨𝙘𝙤𝙡𝙖𝙧𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙖𝙪 𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙚́𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 : les témoignages émouvants de parents ont permis de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les enfants cérébrolésés sur le plan éducatif. L'équilibre entre la rééducation, la réadaptation et l'adaptation a été exploré afin de soutenir ces enfants dans leur parcours scolaire.




𝙇𝙖 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚 : lors de cette journée, nous avons abordé le choc provoqué par la fracture de vie, la fracture identitaire de l'enfant et la fracture familiale. Ces sujets délicats ont été traités avec une sensibilité et un soutien tout particuliers afin d'aider les familles à traverser ces épreuves et à reconstruire un chemin de vie épanouissant.


𝙍𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙘𝙧𝙤𝙞𝙨𝙚́𝙨 𝙙'𝙪𝙣 𝙖𝙫𝙤𝙘𝙖𝙩 𝙚𝙩 𝙙'𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙢𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙙'𝙞𝙣𝙙𝙚𝙢𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 : cette séance a offert une occasion unique d'entendre les perspectives d'un avocat spécialisé ainsi que le témoignage d'une mère de victime. Les participants ont pu obtenir des informations précieuses sur les démarches d'indemnisation et les ressources juridiques disponibles pour les familles des enfants cérébrolésés.


𝙇𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙡'𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩 𝙘𝙚́𝙧𝙚́𝙗𝙧𝙤𝙡𝙚́𝙨𝙚́.


L'AFTC Picardie et la plateforme de répit de la Somme ont été présentes lors de cette manifestation et ont tenu un stand d'information sur lequel les familles ont pu découvrir et bénéficier des ressources et du soutien indispensables pour accompagner au mieux leur enfant cérébrolésé.

bottom of page